top of page

Enquêtes métiers : Auxiliaire de la petite enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle dispose d'un diplôme de puéricultrice qui est valable dans les crèches et à domicile en tant qu’accueillante conventionnée où accueillante autonome.

 

Le métier est protéger et requière le diplôme de puéricultrice 5,6,7 secondaires puériculture. Il existe des formations continue au sein des entreprises ou par l'ONE qui sont obligatoire au moins 2x8 heures par an. Ces dernières sont parfois gratuites où payantes certain parton les prennent en charge et d'autre pas.

 

Les qualités et compétences requises pour ce métier sont << la patience, aimer les enfants, savoir communiquer, être attentive et savoir écouter, avoir un bon sens de l'organisation >>

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire (suivant le lieu ou ce situe la crèche)

 

Il est indispensable d'avoir une bonne condition physique et morale, il n'y a pas de tenue obligatoire, (il faut qu'elle soit pratique et vous laisse libre de vos mouvements ) tout dépend du lieux où vous travaillez. Ex : crèche dans les hôpitaux : blousse et pantalon blanc sont exigés.

 

Environnement intérieure doit être spacieux chaleureux et accueillant.

 

Les avantages du métier est de faire ce qu'on aime et d'avoir des contactes avec beaucoup de gens de culture et de milieu différent.

 

Le plus difficile est de géré les pleures. De faire coïncider les nouvelles entrées avec les départs et d'organiser les plannings du mois.

 

Les tâches du métier sont nourrir, langer, jouer, les vaisselles des biberon, les lessives bavoirs ex... Et surtout veiller au bien être des enfants.

 

Le travaille ce fait plutôt en équipe où en solo suivant le nombre d'enfants présent, les horaires sont variable suivant les crèches de 7heures à 21heures pour certaine. Qui ce répartisse souvent de manière suivante pour les horaires de travaille 7h à 15h et de 13h à 21h.

 

Une journée type se déroule de façon suivante ouverture accueille des enfants jusqu'à 9h,changer et mètre au lit les enfants qui dorment le matin, une de nous prépare les repas du midi et l’autre joue et s'occupe des enfants restant éveiller vers 11h30 on les changent et les fait dîner, une mets a la sieste ceux qui dorment l'après-midi et prépare les goûters. L'autre joue et s'occupe des autres puis de nouveaux les changer avant les premiers retour à la maison.

 

Le métier ne nécessite pas de sélection médicale mais une visite chez le médecin traitant une fois par an

 

Les critères d'embauche sont souvent féminin et d'âge en générale jeune, mais de plus en plus d' hommes exercent ce métier.

 

Les contrat les plus souvent proposer sont des CDD – Mi-temps et il faut un certificat bonne vie et mœurs.

 

Les aides a l'embauches sont un plus et une aide souvent demander comme les plans Activa, PTP, APE, Ex...

 

Le salaire de base est de 800 à 900 euros pour un Mi-temps et de 1250 euros le temps plein.

bottom of page