top of page

Espace rencontre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace rencontre :
 
La mission consiste à remettre en contact un enfant avec sa famille .
Les décisions sont prises à 99 % par le S.A.J ( Service d'aide à la jeunesse)  et le S..P.J.(Service Protection Jeunesse) 
Il y a aussi la possibilité que la famille demande elle même pour différentes raisons mais c'est très rare. Le service est ouvert à toute la population pour venir en aide aux enfants de 0 à 18 ans sans discrimination.
Au début de la création du service , il dépendait du Ministère de la Justice, maintenant de la Région Wallonie-Bruxelles et de la  Communauté Française.
Il y a un espace rencontre par arrondissement judiciaire, celui de Dinant s'est ouvert en 1996.

Il y a une fédération et ensuite chacun fonctionne en autonomie.
C'est une A.S.B.L., les services offerts sont gratuits. C'est la Communauté Wallonie Bruxelles qui intervient.
 
Déroulement :
Il y a d'abord un entretien avant la première visite, il faut souvent faire face à de la violence verbale et parfois physique, car les personnes ne comprennent pas toujours pourquoi ils se retrouvent dans cette situation ou l'ordonnance qui a été donné par le juge. C'est pourquoi , les permanences se gèrent toujours à 2 de préférence un homme et une femme.
 
Personnel :
Il y a quatre personnes : 
2 psychologues, 1 assistante sociale et une bénévole, leur travail consiste à la gérance des dossiers. Ils acceptent des stagiaires qui sont dans la filière AS ou conseillère conjugale et familiale.
Des formations se font en interne ainsi qu'en externe en fonction des intérêts (+++violence conjugale, abus sexuels, aliénation parentale), il y a un superviseur , ils participent aussi  à des colloques.
Il faut compter entre 1 an et 1 an et demi de suivi.
 
Partenariat :
Ils rencontrent différents services complémentaires pour bien définir les rôles de chacun ( SAJ, Améno, self lors de fêtes ou anniversaires.
D'autres services inter- agissent tels que la Maison de la Justice, enquêtes de police, expertises psychologiques.
 
En résumé :
C'est remettre en contact parents-enfants tout en restant neutre et objectif. Les entretiens sont confidentiels.
 
Pour les heures d'ouvertures et les moyens de contacter le service , vous aurez de la documentation à votre disposition.

bottom of page