top of page

 

Ouvrier de production chez Père Olive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-De quelle formation disposez-vous ?

 

Aucune formation, Tristan  Ã  trouver ce travail grâce à une connaissance, dont l’entreprise en question s’est retrouvée sans ouvrier de production, donc on l’a contacté d’urgence pour savoir si il était disponible pour travailler tout de suite. Le patron de l’entreprise à remarquer qu’il avait une très bonne cadence et une bonne résistance physique suite à son ancien emploi qui était du soutirage en brasserie, au lieu de terminer à 23h00, ils finissaient à 17h00. C’est comme cela qu’il en est venu à travailler chez Père Olive.

Mais sinon il existe une formation HACCP à Dinant qui consiste à étudier l’hygiène et la protection de l’environnement de travail. Selon l’usine les formations sont différentes.

 

-Existe-t-il une formation continue au sein de l’entreprise ? Si oui, qui finance cette formation ?

 

Oui il y a des formations de 15 min à 30 minutes, des mises à jour pour les machines, des formations pour la sécurité du dos (est ce qu’on peut porter une palette seul ou non, comment se positionner pour porter une lourde charge,…), il y a aussi des mises à jour pour la vérification des raviers d’olives (si le ravier est sur une chaîne qui est en panne depuis 30 minutes est ce qu’on peut la remettre en route?),…

Toutes ces formations sont financées par l’usine Père Olive.                                                                                                                                     

-Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer le métier ?

 

Il faut être consciencieux, avoir une hygiène physique irréprochable et une bonne logique.

C’est sur le lieu de travail que l’on acquiert les compétences

Savoir rester debout

 

-Faut-il être mobile ? Le permis de conduire est-il indispensable ?

 

Oui le permis de conduire est obligatoire car l’usine de Père Olive se trouve sur un zoning qui n’est pas desservi par les moyens de transports.

 

-Quelles sont les conditions physiques et mentales ?

 

Pour la condition physique, il faut une résistance à la rapidité, une résistance au sommeil lorsque l’on travaille de nuit, l’âge peut aussi être un petit problème par rapport à la résistance au sommeil.

Pour la condition mentale, il faut avoir une bonne résistance au stress par exemple si 10 raviers arrivent d’un coup, il ne faut s’énerver, il se peut que l’on soit vite submerger si la machine se bloque et envoie des raviers fermés et ouverts, il faut adopter les bons gestes afin de ne pas être dépassé, tout en ayant l’œil expert pour le client, il faut détecter le moindre problème de production.

 

-Quelles sont les conditions environnementales et vestimentaires ?

 

L’usine est nettoyée toutes les nuits, les machines de production ainsi que les locaux et les vestiaires. 

Il y a un procédé vestimentaire bien spécifique à respecter.

Lorsque l’on arrive à l’usine, il faut se laver les mains, puis on rentre dans les vestiaires, ensuite il faut se déshabiller, enfiler l’uniforme, mettre la charlotte et se laver les mains.

Les ongles doivent être impeccables et coupés très courts, les cheveux longs sont à éviter et doivent être propres.

 

Pour le secteur de l’emballage, il faut se stériliser les mains avec un gel désinfectant.

 

Pour le secteur de production, il y a un procéder à suivre. Il y faut enfiler des manchettes, ensuite, il y a une machine qui lave les mains, il faut les sortir et les secouer, puis un signal vert s’allume et la porte s’ouvre pour arriver dans un autre sas qui lui nettoie les bottes avec des rouleaux, ensuite un autre sas s’ouvre et il faut encore se désinfecter les mains mais cette fois ci c’est un désinfectant plus puissant et plus mordant et finalement on arrive dans la salle de production.

Tout est filmé et sous haute surveillance.

Les effets personnels sont interdits, pas de GSM, pas bijoux, pas de piercings,…

Les mouchoirs et les pansements extérieurs ne sont pas autorisés, l’usine fournis tout et ils sont de couleurs bleus pour pouvoir les détectés en cas de chute dans les olives.
A l’intérieur des pansements il y a une fine couche de fer pour être repairés par les détecteurs de métaux. Il y a de petites pharmacie accrochées aux murs.

Les machines ont des pièces de couleurs bleues et blanches pour être également détectés en cas de chutes.

 

-Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

 

Pour les avantages, le salaire est d’environ 1700€ par mois, les ouvriers peuvent ramener 3 raviers d’olives par jour avec différentes quantités et différentes sortes, parfois ce sont des raviers d’1kg, 500g, 250g, tout cela selon les disponibilités. Le travail en équipe est agréable tout le monde se connait.

Pour les inconvénients les personnes non motivées peuvent créer une mauvaise ambiance, les personnes qui viennent parce qu’ils n’ont pas le choix ne sont pas agréables et ne disent pas bonjour. Avec ce manque de motivation le travail ne suit pas non plus, et ceux qui sont en fin de chaîne ont plus de travail.

 

-Qu’est-ce qui est le plus difficile ?

 

Devoir faire face aux personnes qui ne sont pas motivées, lorsque cela arrive, il a beaucoup de travail en plus à fournir, parfois on peut se trouver dans une équipe où il y a une mauvaise ambiance, les employés ne se disent pas bonjour.
 

Le froid est difficile à gérer selon la fonction et les blocs, la température diffère il fait maximum 15° et dans les frigos il fait 5°.

 

On ne peut pas apporter d’effets personnels pour une question d’hygiène.  

 

-Travaillez-vous plutôt en équipe ou plutôt seul ?

 

Toujours en équipe en production et en cartonnage.

Sauf en imprimerie et à la plieuse.

 

-Quels sont les horaires ?

6h00-14h00

7h00-15h30

14h00 22h00

22h00-6h36

 

-Pourriez-vous décrire une semaine type ?

 

Une semaine à la plieuse

 

-Démarrage de la machine.

-Attendre qu’elle soit chaude pour mettre la colle.

-Vérifier si les palettes plates sont assez nombreuses pour la journée.

-Récupérer les cartons pliés puis les ranger dans les stock.

 

-Le métier nécessite-t-il une sélection médicale ?

 

Oui il faut avoir une santé irréprochable, le moindre rhume ou n’importe qu’elle autre maladie risquerait de contaminé la chaine alimentaire, il ne faut pas avoir de maladies sanguines, ni de mycoses sous les ongles. De toute façon il y a une visite médicale tous les 6 mois.

 

-Quels sont les critères d’embauche ? (sexe, âge,…) ?

 

Il y a des femmes et des hommes, les femmes sont principalement dans le secteur de l’emballage et les hommes dans le secteur de la production car il y a beaucoup de lourdes charges à porter, il y a une mixité des âges mais très peu de personnes au-delà de 45 ans (3).


-Est-ce nécessaire de bénéficier d’aides à l’embauches pour exercer le métier ? (Activa, PTP, APE,…) ? Si oui, lesquelles ?

 

Dans cette usine ils ne prennent que des intérims et des étudiants.

Après un CDD d’1 an, il y a possibilité d’avoir un CDI.

 

 

bottom of page