top of page

Bibliothèque communale de Dinant

 

Située Rue Léopold 3, dans le prolongement de la rue Grande, au troisième étage la bibliothèque communale "Adolphe Sax" est ouverte à tous les lecteurs. Une citation de Julien Green : "Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité"


QUEL EST SON ROLE ?

 

Son histoire, ses services, le statut, les subventions La bibliothèque dépend de l'administration communale de Dinant. Elle obtient des subsides de la communauté française. A la bibliothèque on trouve des livres pour des lecteurs de tout âge. Egalement à disposition sont de la documentation, les journaux quotidiens, des postes avec l'accès à internet (payant : 1 euro par demi-heure). La salle de lecture est ouverte à tous. Le service de prêt est payant et une inscription (gratuit) préalable est obligatoire. Le prêt (par quinzaine de jours) des oeuvres est gratuit pour les moins de 18 ans. A partir de 18 ans un prêt vous coûtera 20 cents par livre par quinzaine. Attention aux retards, vous comptabiliserez 5 cents par livre par jour. 



La bibliothèque est à votre service du mardi au samedi : mardi et jeudi après-midi de 14h à 18h, vendredi et samedi matin de 9h à 12h (le samedi jusqu'à 13h) et mercredi la journée de 9h à 12h et de 13h à 17h. Vous pouvez joindre la bibliothèque au numéro 082 22 24 44 Les informations sur la bibliothèque sont hébergés sur le site de la ville de Dinant : www.dinant.be Des activités sont organisées à la bibliothèque, comme l'atelier écriture du samedi matin. Le wallon en fête. Les visites de classes avec une animation dans la bibliothèque. Le service de prêt aux écoles. Des animations en partenariat avec la Province. Un service de prêt de livres sur déplacement dans les homes de la région, ainsi qu' un service à domicile auprès des personnes alitées. 


DE QUI SE COMPOSE L'EQUIPE (QUELS METIERS) ? quel est son effectif ?

 

Deux bibliothécaires à mi-temps sont engagées. Une dame graduée (la responsable) et une brevetée. Trois bénévoles renforcent l'équipe. Elles rangent et plastifient les livres et elles ajoutent les informations dans les fardes de documentation relatives à la ville de Dinant. Les employées de la bibliothèque participent aux formations continuées organisées à la Province et dont le coût et pris en charge par l'administration communale. Elles se perfectionnent dans plusieurs disciplines d'animation, par exemple "conter". 


POSSIBILITES D'EMBAUCHE

 

La bibliothèque n'engage pas de personnel supplémentaire. 

bottom of page