top of page

TOILETTEUSE CANIN (& FELIN), La patte blanche, Rue Léopold, Dinant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons rencontré une dame très énergique, qui nous a expliqué son métier avec beaucoup de vitalité. Autrefois photographe, elle a aujourd'hui choisit d'être "esthétichienne".


LA FORMATION

 

Madame Godart a suivi une formation en filière privé dans l'école "Art canin". Ceux ou celles qui voudraient suivre la formation de toiletteur(teuse) peuvent la suivre dans le réseau officiel à l'école, au Forem ou encore à l'IFAPME sous contrat d'aprentissage. Après pour ouvrir son salon de toilettage le statut d'indépendant est requis et pour ce faire le diplôme de gestion. 

 

LE METIER les compétences, les conditions, le travail

 

Une condition indispensable pour exercer ce métier est d' aimer les chiens et les chats. Ensuite avoir beaucoup de patience et savoir écouter. Une bonne condition est également nécessaire, car c'est un travail debout. Comme tenu vestimentaire le tablier est essentiel et en dessous un vieux t-shirt, jeans et une bonne paire de chaussures. Parfois les maîtres attendent leur animal domestique au salon, une chaise avec une petite table leur est destiné à cet effet.

 

Alors on papote de tout et de rien, en gardant l'attention sur l'animal et la tonte et les soins. D'autres laissent la toiletteuse seule avec l'animal. La toiletteuse a équipé son salon avec une table de soin, tous ses outils de tonte et de peignes, une baignoire, un sèche-"poils", ... Elle à le plaisir de s'occuper des animaux, mais elle doit montrer qui est le chef. La plupart du temps tout se passe comme il se doit. Des très rares fois sur une carrière des mésaventures pourraient arriver, comme des problèmes cardiaques ou moins dramatique mais désagréable, une coupure pendant la tonte ou le chien qui fait ses besoins, il faut évidemment nettoyer ! Il n'y a pas de sélection médicale demandé, mais il faut être en ordre de vaccination contre le tétanos. L'ennui sont les personnes qui ne respectent pas les rendez-vous pris, qui omettent de prévenir ou qui veulent être pris en charge à la dernière minute.

C'est une perte d'argent et de temps, ainsi qu'une source d' irritation.

 

UNE SEMAINE TYPE

 

Elle travaille seule de 9 heures à 17 heures les jours de la semaine, sauf le mercredi et le samedi elle ferme le salon à 13 heures. Quatre à cinq chiens par jour passent entre ses mains professionnelles. Le tarif pour un soin pour le chien varie entre 40 et 60 euros. La journée commence et se termine toujours avec du nettoyage, de la mise en place et de la désinfection. 


POSSIBILITES D'EMBAUCHE

 

Le métier est aussi bien exercer par des femmes que des hommes et des salons fleurissent un peu partout. Certains pratiquent uniquement à domicile. A ce moment là, le permis de conduire est évidemment indispensable. Les frais d'investissement sont conséquents et plusieurs prêts sont à rembourser : la location d'une surface commerciale, l'inscription à l'UCM, l'achat du matériel, les dépenses d'énergie pour le bâtiment, l'honoraire du comptable, ... Quelques fois madame Godart a fait plaisir en acceptant un(e) stagiaire rémunéré(e) ou en concluant un plan d'embauche "win-win". Même si les frais engendrés restent très difficile à supporter.
 

bottom of page