top of page

Festival International du Film Francophone 

 

Nous nous sommes rendues au FIFF de Namur le vendredi 2 octobre 2015.

 

Nous avons assisté Ã  la diffusion du court métrage "Tout va bien" de Laurent Scheid sur l'univers carcéral et à celle du documentaire  "Bureau de chômage", en présence des deux réalisatrices : Anne Schiltz et Charlotte Grégoire.

 

SYNOPSIS

 

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis.D'un côté de la table, des chômeurs. De l'autre, des contrôleurs. L'enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S'y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d'histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd'hui, et ce, dans un monde où l'emploi est de plus en plus précaire, où l'insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle d'État-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Le film long métrage nous concernait plus particulièrement, car étant toutes demandeuses d'emploi indemnisées, nous nous sommes identifiées aux personnes filmées. Nous avons en effet été confrontées les unes et les autres à des entretiens avec des facilitateurs du bureau de chômage.  

 

Nous avons appris, lors des échanges avec les réalisatrices après le film, qu'aucun acteur n'avait été engagé pour le tournage de "Bureau de chômage", car il ne s'agit pas d'une fiction mais d'un documentaire. Les facilitateurs étaient réellement des facilitateurs du bureau de chômage de Charleroi et les demandeurs d'emploi étaient des demandeurs d'emploi passant réellement une audition auprès du bureau de chômage. 

 

Le débat après le film nous a permis de faire la connaissance des deux jeunes réalisatrices et d'intervenir, si nous le souhaitions. 

 

 

.

 

 

 

bottom of page